HYPNO-PHYSIOTHÉRAPIE

” On ne peut guérir la partie soignée, sans soigner le tout. On ne doit pas soigner le corps séparé de l’âme et pour que l’esprit et le corps retrouvent la santé, il faut commencer par soigner l’âme. Car c’est une erreur fondamentale des médecins d’aujourd’hui de séparer l’âme et le corps “

Platon

Cet accompagnement permet de traiter une problématique physique en la combinant avec de l’hypnose afin que le mental soit en alliance avec le corps. Cela permet d’atténuer voir de faire disparaitre les douleurs qui ne sont plus nécessaire, l’appréhension et les réactions de protection.
Et cela selon 3 approches :

1. La communication thérapeutique

La communication thérapeutique est essentielle dans la construction de la relation soignant-soigné afin de permettre une meilleure compréhension du patient, des évènements inhérents à sa prise en charge et aux soins.
Elle est parfois assimilée à l’hypnose conversationnelle.
Elle fait appel à :

5

L’analyse et l’utilisation de plusieurs types de langages : verbal, non verbal et paraverbal

5

L’écoute active et l’empathie

5

La reformulation

5

La capacité de remplacer des mots négatifs par des mots et /ou expressions positives

2. L’hypnose conversationnelle

Cela se fait de façon indirecte, au cours d’une simple conversation, pour solutionner des situations de la vie quotidienne. L’Hypnose conversationnelle est une forme d’hypnose qui ne nécessite pas de transe au sens formel. Elle consiste simplement à mobiliser l’inconscient de la personne tout en discutant avec elle. 

Ce type d’hypnose est aussi appelé hypnose indirecte.

3. L’hypnose formelle

Pour Olivier Lockert (2001) : c’est un « État Modifié de Conscience », un état de conscience naturel différent de la veille et du sommeil, connu depuis que l’être humain existe. La « conscience » dont on parle est simplement notre esprit conscient : la perception ordinaire que nous avons du monde, avec nos 5 sens.
Les techniques utilisées pour modifier l’état de conscience habituel d’une personne (vers moins ou davantage de conscience) sont multiples et choisies en fonction de l’objectif global à atteindre.

Ces approches permettent à chaque patient d’aller à la rencontre de ses ressources, d’être au plus près de ses ressentis, de mieux les comprendre et ainsi de devenir participatif dans sa prise en charge.

Deux phénomènes explique cela :
=

Les paroles peuvent induire des émotions, des sensations et des phénomènes physiques, c’est un phénomène idéo-moteur.

Ex : Si vous pensez à un citron, que vous vous visualisez en train de le couper en deux et de croquer dedans à pleine dent. Il est fort probable que le simple fait d’y penser provoque une salivation dans la bouche liée à l’idée d’acidité.
=

Visualiser un mouvement harmonieux avant de le faire permet de le faciliter, de le fluidifier et de le perfectionner. C’est de l’imagerie motrice sous hypnose.

Ex : Comme ces skieurs qui font leur parcours yeux fermés avant leur départ.

En tant que discipline autonome de la médecine classique, la physiothérapie fait partie des soins de base.
Les prestations de physiothérapie sont généralement prescrites par un médecin et leurs coûts sont pris en charge par les assureurs (caisse-maladie/assurance accidents).
Il vous est aussi possible de venir en physiothérapie sans prescription médicale. Dans ce cas, soit les prestations vous sont facturées directement, soit elles sont prises en charge par votre assurance complémentaire. Certificat d’agrégation ASCA Prisca Wasem.

En accord avec le médecin, le/la physiothérapeute peut choisir ou modifier les moyens et méthodes pour atteindre au mieux le but du traitement.

L’utilisation de l’hypnose est une méthode complémentaire qui très régulièrement permet d’atteindre les objectifs physiothérapeutiques plus aisément et rapidement. Ainsi, si un médecin rédige une prescription médicale pour un traitement physiothérapeutique et que l’utilisation de l’hypnose est justifiée par l’indication médicale, elle peut être utilisée dans les séances de physiothérapie pour faciliter la réalisation des objectifs thérapeutiques.